Ouvert à toute personne isolée ou en fragilité

Maison Madeleine s’adresse à toute personne qui se sent isolée ou fragilisée par sa situation (âge, handicap, difficultés économiques ou sociales) et souhaite vivre dans un habitat partagé, tout en conservant un logement personnel et son autonomie.

Une mixité sociale et générationnelle

Notre concept repose sur la mixité sociale et générationnelle des bénéficiaires, où chacun est considéré dans sa globalité, au-delà de sa fragilité. Au contact de personnes différentes, les habitants peuvent se rendre compte de leurs propres richesses et potentialités et contribuer à la vie collective, en sortant du rapport souvent unilatéral aidant/aidé.

Un nombre restreint d’habitants

15 à 20 habitants par lieu, de façon à ce que chacun soit clairement identifié, avec ses talents et ses limites, et favoriser ainsi le développement d’une solidarité et d’une veille constante des personnes entre elles.

Nos maisons ne sont pas médicalisées

Nos maisons ne sont pas médicalisées et s’adressent donc à des personnes relativement autonomes pour les actes de la vie quotidienne. Chaque habitant peut cependant avoir recours aux services d’aide à domicile proposés par les structures du territoire pour ses besoins particuliers (soin, aide à la toilette, au ménage, accompagnement dans les démarches administratives…).

Partager cette page :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin