Au cœur du projet de Maison Madeleine : le maintien du lien social avec les réseaux familiaux et amicaux existants, ainsi que son développement, grâce au lieu de vie et à son environnement.

Dans cette optique, des activités sont organisées au quotidien, entre résidents, mais aussi avec les habitants du quartier. L’objectif est de faire prendre conscience aux personnes accueillies qu’elles ont des talents, une utilité sociale, afin qu’elles osent s’intégrer à la vie de la cité.

Il s’agit plus globalement de changer le regard sur la fragilité (celle des autres et de soi-même) afin qu’elle ne soit plus considérée comme un frein à la rencontre.

Les salariés et bénévoles sont des facilitateurs. Ce sont avant tout les résidents qui font vivre le lieu. Ce projet est le leur.

 

Le saviez-vous ?
Dans les communes qui souhaitent étudier la possibilité d’établir un lieu de vie intergénérationnel et solidaire, Maison Madeleine peut mettre en place des ateliers thématiques (artistiques, sportifs, culturels…) rassemblant différentes personnes isolées, afin de fédérer une communauté autour de ce projet.Ces ateliers sont :
• adaptés aux besoins de la ville,
• réalisés en partenariat avec les acteurs locaux existants du secteur social et médico-social,
• élaborés avec les personnes en fragilité et selon leurs envies.
Si vous souhaitez réfléchir à l’implantation de nos activités dans votre ville, n’hésitez pas à nous contacter.
Partager cette page :
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin